Comment trouver le meilleur robot logiciel ?

Comment trouver le meilleur robot logiciel ?

Depuis quelques années, les robots éducatifs ont le vent en poupe. En effet, décrits comme avantageux pour l’éducation des enfants, et parfois des adultes, ils sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ainsi, il n’est plus étonnant de voir les robots éducatifs accompagner les enfants, de la maternelle à l’université. Pourquoi un tel engouement ? Quels sont les avantages du robot éducatif et quel est le meilleur robot logiciel à utiliser ?

Investir dans un robot éducatif : pourquoi ?

Le robot éducatif sert surtout au niveau de l’éveil des enfants concernant l’informatique et la programmation. Même si la finalité de ce type de système pédagogique n’est pas de former des professionnels en programmation, il est très formateur de proposer aux enfants de découvrir la programmation. En effet, la programmation robotique est au cœur de notre quotidien et le robot est un outil qui permet d’apprendre tout en s’amusant !

logiciel programmation robot

Commander un logiciel de programmation robot est ainsi utile à de nombreux égards. Déjà, c’est un objet ludique avec lequel tout le monde peut s’amuser. Il attire particulièrement l’attention des tout-petits. De plus, il développe les compétences individuelles de chacun : connaissances techniques et psychologiques. Il faut savoir qu’en construisant et en programmant un robot éducatif, l’esprit de créativité, de logique et la pensée critique sont développés. En effet, les apprenants font appel à leur raisonnement pour assembler et commander le robot éducatif.

En même temps, le robot logiciel favorise également la communication et développe l’esprit d’équipe. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est intégré dans les programmes officiels de l’Éducation Nationale. Les enfants apprennent à vivre en totale harmonie avec leur environnement, y compris leurs camarades. En se rendant compte que l’assemblage et la programmation d’un robot éducatif nécessite l’implication de plusieurs personnes, ils seront beaucoup plus ouverts au travail d’équipe.

Quel est le meilleur robot logiciel à utiliser ?

Une vidéo pour programmer un robot pour les enfants

Il existe tellement de logiciels de programmation sur le marché qu’il devient parfois difficile de faire le bon choix. Toutefois, il existe une technique simple qui pourrait faciliter, un tant soit peu, la tâche. Il s’agit de choisir le robot logiciel en fonction de l’âge des apprenants et de leur niveau.

En effet, la programmation est un concept complexe dans son ensemble. Toutefois, elle peut être sectionnée en plusieurs parties en fonction de l’âge des apprenants. Quel robot logiciel au collège ? Pour les enfants entre 6 et 14 ans, on peut notamment utiliser des robots éducatifs à programmer avec le logiciel Scratch. Entre 6 et 9 ans, la programmation se fera à l’aide d’icônes puis progressivement à l’aide de blocs pour les élèves plus âgés et plus expérimentés. Pour les plus grands, il existe d’autres robots logiciels qui nécessitent un niveau plus avancé car il est maintenant question de programmer le cerveau du robot avec le langage C.

Pour choisir le meilleur robot logiciel à utiliser, il faut prendre en compte certains critères : la catégorie d’âge évidemment, le prix et la nature du robot éducatif. Il est important de prendre son temps pour faire le bon choix.

Fermer le menu