Comment utilise-t-on un vidéoprojecteur interactif dans l’enseignement ?

Comment utilise-t-on un vidéoprojecteur interactif dans l’enseignement ?

Appareil capable de projeter sur n’importe quelle surface lisse, le vidéoprojecteur interactif (VPI) est destiné à illustrer les présentations interactives. Il est de plus en plus apprécié dans le domaine de l’enseignement puisque de nombreux cours sont dispensés grâce à des projections. Comment cet appareil est-il utilisé dans l’enseignement ?

L’utilisation du vidéoprojecteur interactif en classe

Le VPI est un appareil idéal pour les classes, surtout en cette période où le numérique fait partie intégrante du quotidien. Ainsi, l’utilisation des vidéoprojecteurs interactifs en classe répond à ce besoin de modernisation des séances et méthodes pour délivrer des cours. Il permet de maintenir l’attention des apprenants de la génération Z, pour qui le digital est très important. Ces appareils permettent aux enseignants, notamment les profs de science, d’illustrer les différentes expériences réalisées.

Dans ce but, Speechi propose des vidéoprojecteurs très simples d’utilisation. Leur installation ne nécessite pas l’intervention d’un technicien informatique. Il suffira juste d’allumer votre appareil fixe ou mobile selon votre choix et de projeter l’écran de votre ordinateur. Mieux, pour faciliter l’interaction avec les apprenants, les vidéoprojecteurs interactifs peuvent être tactiles comme ceux de la gamme NEC-eBeam.

Comment utilise-t-on un vidéoprojecteur interactif dans l'enseignement ?

Les VPI tactiles à ultra-courte focale de la gamme NEC-eBeam sont en effet reconnus comme étant les meilleurs du marché et les plus utilisés dans les classes. Non seulement ils se fixent aisément au mur, mais ils permettent également d’afficher de grandes images sans ombres gênantes ni reflets, et ceci quelle que soit la surface de projection, même dans les salles ayant de bas plafonds.

Un vidéoprojecteur permet d’obtenir une surface de projection tactile sans avoir d’écran. Sur un tableau blanc (TBI ou TNI), vous touchez directement l’écran tactile. Avec le vidéoprojecteur, vous touchez la surface de projection (mur, sol, drap) et celle-ci devient tactile, interactive et smart. Le tactile peut s’utiliser avec un stylet ou un doigt. La lampe située dans le projecteur est puissante, elle projette un document telle qu’une présentation PowerPoint avec ou sans lumière. Plus besoin d’être dans le noir pour utiliser l’écran de projection. La distance de projection est, elle aussi, réduite au minimum. Un document projeté sur grand écran aura beaucoup plus d’impact sur un auditoire.

Le travail collaboratif devient la solution dans une salle de classe. Les écrans tactiles participent au développement de l’élève. Les tableaux blancs, vidéoprojecteurs et autres outils pédagogiques sont pensés pour créer un travail collaboratif. Utilisez la surface du tableau ou la surface de projection pour votre travail, et vous aurez le résultat sur votre écran d’ordinateur. Grâce à des stylets et à la fonction multitouch, vous pourrez ajouter plusieurs annotations à la fois (plusieurs points de contact).

Un tableau blanc interactif, un visualiseur, un rétroprojecteur ou un VPI… Tous ces outils ont évolué pour nous aider à révolutionner l’éducation.

Il est aussi possible d’utiliser le vidéoprojecteur interactif de façon mobile, sans que la qualité de l’interactivité ne soit compromise. Grâce à l’option tactile, il est possible d’utiliser ses doigts pour annoter et dessiner directement sur l’image projetée.

Le vidéoprojecteur interactif offre un véritable confort d’utilisation. Avec lui, une visioconférence sera fluide et agréable à regarder.

Présentation du vidéoprojecteur interactif

Un VPI qui répond à des besoins pédagogiques

Les VPI NEC sont dotés d’une excellente luminosité, ce qui leur permet de projeter des images claires et nettes afin de favoriser une utilisation optimale dans les salles de cours. Les couleurs des images projetées sont restituées de façon naturelle, avec des contrastes élevés afin d’améliorer leur lisibilité. C’est grâce à toutes ces caractéristiques que les élèves ont la tâche facile, et ceci quel que soit leur emplacement dans la salle de classe.

De plus, les VPI de type NEC répond à tous les besoins. Elle permet l’installation de plusieurs applications éducatives et instructives appropriées pour les élèves. Les vidéoprojecteurs interactifs de la gamme NEC-eBeam sont également compatibles avec le logiciel eBeam Education Suite, utilisé par plus de 60 000 enseignants en France. Ce logiciel est le plus apprécié des logiciels pour tableau interactif grâce à sa simplicité.

Par ailleurs, la gamme NEC-eBeam propose les meilleurs VPI mobiles à ultra-courte focale du marché dont la VanITy Bag. Ce vidéoprojecteur interactif est utilisable sans fil et se déploie en une minute chrono. En effet, il est livré précâblé. Aucun fil n’est nécessaire entre l’ordinateur et l’appareil. L’enseignant a donc la possibilité de se positionner où il le désire pour dispenser son cours. L’appareil favorise le partage du matériel entre enseignants en raison de sa mobilité. Il est adapté aux établissements qui ne disposent pas de moyens suffisants pour installer des VPI dans toutes les salles de classe.

Fermer le menu