Pourquoi investir dans un tableau blanc interactif ?

Pourquoi investir dans un tableau blanc interactif ?

Un tableau blanc interactif (TBI) est un tableau relié, avec ou sans fil, à un ordinateur pour projeter son contenu, lequel peut être modifié en interagissant sur le TBI. Il est choisi en fonction de sa technologie, de la grandeur de sa projection, de la reconnaissance de l’écriture et des logiciels et accessoires fournis avec. Il peut être fixe ou mobile.

En savoir plus sur le TBI fixe

Le tableau blanc interactif fixe peut être utilisé de façon classique, en écrivant dessus avec des marqueurs, des feutres ou des craies comme avec les simples tableaux blancs ; ou bien comme tableau interactif, grâce aux stylos, surligneurs ou doigts. Il est proposé en trois surfaces, blanche et mate, verte et mate et enfin émaillée antireflet. Ce qui le démarque, c’est le fait qu’il est possible d’agir et d’interagir sur la surface du tableau blanc interactif.

En tant que dispositif visualiseur, le TBI est parfait pour les animations de présentations ou les animations de cours, il peut être fixé au mur, sur un dispositif mural électrique ou sur un support à roulettes. Un vidéoprojecteur spécial, appelé vidéoprojecteur interactif, assure la projection des supports de cours ou des supports de réunion sur la surface de projection des tableaux interactifs. Ledit vidéoprojecteur est notamment relié à un PC. Ce genre de projecteur se distingue notamment des vidéoprojecteurs ordinaires par l’image dynamique qu’il permet d’obtenir. On peut intervenir sur l’image projetée sur la surface de projection. Il est possible d’écrire sur le tableau interactif, qui est d’ailleurs également effaçable, mais à condition que le tableau soir placé sur une surface plane.

meilleur TBI mobile

Il est de plus en plus utilisé dans les salles de l’école primaire ou des collèges en remplacement du traditionnel tableau noir ou du tableau vert. Mieux, le TBI permet de faire des cours interactifs pour améliorer l’éducation des enfants. En effet, pour des enseignements plus pédagogiques, il n’y a rien de tel que les dispositifs d’interactivité comme le tableau blanc interactif. Il autorise six utilisateurs à y interagir simultanément pour un travail de collaboration optimal. C’est également un équipement idéal pour assurer une présentation collaborative dans des salles de réunion.

Il fonctionne après avoir installé, sur le PC, le logiciel fourni avec l’équipement. On contrôle dès lors le PC, sur lequel on peut d’ailleurs importer les informations affichées sur le tableau.

Compatible avec Windows, Mac et Linux, cet appareil nous permet de consulter des pages web, faire des recherches de ressources pédagogiques ou autres ressources numériques, mais aussi d’exporter les différentes annotations. Il peut aussi être utilisé pour assurer un téléchargement des logiciels utiles aux cours ou aux réunions. Une barre d’outils est accessible, laquelle peut être personnalisée selon ses préférences, pour accéder à des images ou autres.

Des modèles tels que le StarBoard, le Speechi ou l’eBeam font partie des meilleures offres sur le marché, eu égard à leur rapport qualité-prix !

Le TBI délaissé au profit de l’écran interactif

Une vidéo du TBI eBeam Projection

Il est incontestable que le TBI a certains atouts, mais voilà qu’on lui préfère parfois l’écran interactif qui est plus robuste et résistant, mais pas seulement. La longue durée de vie du tableau numérique interactif le rend plus économique, surtout qu’il n’est pas compliqué de l’entretenir. Comme avec tous les écrans tactiles désormais, vous pouvez utiliser un stylet et non plus seulement vos doigts pour intervenir sur les tableaux numériques.

Il est très facile à faire fonctionner, que ce soit avec son propre ordinateur ou grâce à l’OPS dont il est doté, qui offre d’ailleurs toutes les fonctionnalités Windows.

Il jouit d’une qualité d’image quasi parfaite. En effet, beaucoup de modèles présentent une résolution ultra HD (4K). Avec l’écran interactif et sa résolution haute définition, pas de risque d’ombre, de reflet ou d’éblouissement !

Cet outil est très performant avec ses deux technologies : infrarouge ou capacitif. Certains écrans géants permettent plusieurs points de contact (jusqu’à 20 points de touch). En somme, un appareil idéal dans les établissements scolaires, où enseignants et élèves trouveront un confort d’utilisation incomparable ! Notez que ce ne sont pas uniquement le professeur et ses apprenants qui sont avantagés par cet outil pédagogique. En effet, il peut aussi être utilisé dans une salle de formation, une salle de réunion ou dans des salles de conférences (pour faire une visioconférence, par exemple, ou une simple présentation par PowerPoint).

Un engouement réel pour le TBI mobile

Parmi les technologies interactives existantes, cette solution alternative qu’est le TBI mobile trouve son principal atout dans sa mobilité, justement. Fin et léger, il est transportable n’importe où. Avec un simple geste, on le fixe à la surface de projection et on interagit, notamment avec ses stylets fins et rechargeables. Les salles de classe ou les espaces de travail peuvent aussi être équipés par ce dispositif mobile.

Jouissant d’une grande autonomie, il arrive à afficher de grandes images, atteignant environ 3,2 mètres de diagonale, sans oublier que certains modèles comme le TBI mobile eBeam sont utilisables des deux côtés : un pour les marqueurs physiques (la surface tactile) et l’autre pour la projection (écran de projection).

Ce modèle est fourni avec le logiciel eBeam Interact, qui facilite la tâche à tout professeur en lui offrant une panoplie d’outils de travail. Le logiciel Scrapbook permet de collaborer et partager ses fichiers et notes, à distance par Internet.

Avec la clé Livewire 2, munie de deux sorties USB, on a la possibilité d’exécuter le logiciel interactif eBeam sans avoir à l’installer sur sa machine.

Fermer le menu