Pourquoi apprendre un langage de programmation ?

Pourquoi apprendre un langage de programmation ?

La révolution numérique que nous vivons, loin d’être un fait anodin, est aussi complexe que fascinante. Il est donc essentiel pour tout un chacun, de comprendre comment fonctionnent ces machines avec lesquelles nous cohabitons. L’apprentissage d’un langage de programmation prend ici  toute sa logique. Grâce à la programmation, vous comprendrez non seulement le fonctionnement des outils technologiques, mais vous ouvrirez une bonne dose d’opportunités.

Les bienfaits de la programmation à l’ère du numérique

Apprendre un langage de programmation est l’une des choses les plus normales de nos jours. Certains ont l’impression de n’être en aucun cas concernés par cette révolution numérique que nous vivons tous mais ce sentiment erroné. La programmation n’est pas seulement l’apanage des “geeks” comme on a l’habitude de l’entendre.

Ainsi, quel que soit votre âge et votre niveau, vous pouvez vous former à un langage de programmation. Surtout qu’il en existe pour tous les niveaux. Les avantages sont multiples. Entre autres, cela va vous permettre de comprendre certaines réalités sociales conditionnées par l’avènement du numérique. Ainsi, vous appréhenderez mieux votre entourage et les objets de votre quotidien.

Pourquoi apprendre un langage de programmation ?

Aussi, comprendriez-vous mieux l’importance des machines dans la société et comment les utiliser à bon escient et de façon optimale. Cet aspect est d’autant plus important pour vous, si vous êtes un chef d’entreprise ou que vous êtes continuellement dans l’utilisation des outils technologiques (que ce soit pour des besoins professionnels comme personnels).

Enfin, il faut noter que l’apprentissage d’un langage de programmation peut être l’occasion pour vous, d’explorer l’univers dans lequel vous vivez. En effet, loin de ce qu’on peut penser, la nature est une grande source d’inspiration pour les ingénieurs qui sont chargés de l’élaboration des nouvelles technologies. Vous pourrez dès lors retrouver des procédés similaires au fonctionnement de la nature.

Quelques kits et langages de programmation pour un bon début

Si vous vous êtes décidé à apprendre un langage de programmation, mais que vous ne savez pas lequel choisir, ni comment procéder, n’ayez crainte. Speechi met à votre disposition ses kits ESPeRobo édition collège et édition lycée. Il s’agit de kits robotiques dotés d’une carte ESPeRobo, programmable en langages Scratch 3.0 et Python.

Plus précisément, grâce à ces kits, vous pourrez partir selon votre niveau vers l’apprentissage du langage Scratch qui est plus basique ou du langage Python pour les mieux avancés. Ou encore, vous pourriez gravir les échelons en commençant à apprendre avec Scratch pour finir avec Python.

De plus, le kit ESPeRobo collège est livré avec un manuel de 10 heures de cours pour vous accompagner dans l’apprentissage des bases du langage Python. Quant au kit ESPeRobo lycée, trois manuels de 4h de cours chacun, y sont incorporés pour vous aider à une meilleure prise en main des capteurs et actionneurs de la carte programmable. De quoi rendre votre apprentissage le plus agréable possible.