Tout savoir sur l’oral d’anglais au bac

Tout savoir sur l’oral d’anglais au bac

L’anglais est l’une des matières les plus importantes aujourd’hui que ce soit d’un point de vue scolaire avec des coefficients au bac et aux concours en CPGE non négligeables mais également dans la vie quotidienne. Il ne faut pas la négliger car elle permet d’ouvrir des portes à l’international. Sa notation pour le Bac se décompose en plusieurs parties :

  • Les notes obtenues sur les bulletins scolaires en 1ère et Terminale
  • Deux épreuves en classe de Première 
  • Une épreuve en classe de Terminale
  • Une épreuve supplémentaire si l’élève a choisi l’enseignement de spécialité intitulé “langues, littératures, cultures étrangères”

Dans cet article nous allons nous intéresser à l’épreuve de Terminale : L’ORAL. Cette épreuve, qui se déroulera au cours de ton 3e trimestre, traitera un des thèmes suivant :

  • Espaces et échanges
  • Lieux et formes du pouvoir
  • Idée de progrès
  • Mythes et héros

La date exacte de son déroulement est fixé par les professeurs/encadrants de l’établissement. Elle se constitue de 3 étapes :

Preparation de l’oral du bac d’anglais

L’une des plus importantes ! C’est la plus grande partie de ton oral où presque tout se joue. En effet il faut tout donner pendant ces 10 minutes de préparations qui te serviront à rédiger ta problématique, ton plan détaillé, ton introduction et ta conclusion. Muni toi de surligneurs pour mettre en évidence ton plan et garder un brouillon lisible. Tu peux également prendre des bouchons d’oreilles (ex: boules quies) pour être davantage concentré. En effet pendant ta préparation car un autre élève fera sa présentation en même temps. Le pièce consiste à ne pas tout rédiger pour au final lire sa préparation : il faut que la présentation reste spontanée. Cette preparation peut évidemment être optimisée à l’aide de cours particuliers d’anglais avec un organisme ou un professeur particulier. Cette préparation vous servira plus tard quand vous aurez à passer le toeic ou le toefl pour aller étudier dans un pays étranger ou tout simplement pour obtenir votre diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur.

Tout savoir sur l'oral d'anglais au bac

Savoir se présenter

5 minutes face à l’examinateur pendant lesquelles tu devras impérativement : 

  • Définir les termes de la notion après l’avoir citée.
  • Poser la problématique puis les grands axes de son plan.
  • Bien rappeler le titre de chaque partie avant de la commencer (ne pas oublier les transitions).
  • Conclure en répondant à sa problématique.

Quelques conseils : Éloigne de toi tout stylo pour ne pas jouer inconsciemment avec.

Bien préparer l’entretien

Cet entretien d’environ 5 minutes se déroule juste après la présentation. L’examinateur pose des questions sur cette dernière et ensuite sur tes projets (orientation professionnelle) et/ou sur tes hobbies. Cette partie dépend de ton examinateur : prépares toi à tout type de questions !

Pour réussir cette épreuve, pas de secret : l’entraînement. En plus de suivre les cours au lycée d’apprendre les leçons, la meilleure voie pour progresser dans une langue vivante reste la participation. Interagir en cours permettra de devenir plus à l’aise dans cette langue et d’être beaucoup moins stressé lors de l’examen.

De plus tu peux très bien chez toi progresser de manière ludique en préférant les V.O au lieu des V.F. ou regarder des vidéos Youtube en anglais. En somme parler et écouter sont les deux axes sur lesquels s’appuyer pour progresser.

Par ailleurs voici la grille d’évaluation de l’examinateur.